« Poissons : élevage en eaux troubles »
Tel est le titre d’un reportage diffusé en novembre 2013, sur France 2 dans Envoyé Spécial. Documentaire fort intéressant qui présente certaines dérives dans les pratiques des élevages de poissons intensifs : antibiotiques, pesticides… qui peuvent se retrouver dans la chair des saumons d’élevage norvégiens ou dans le Pangas d’élevage en provenance du Viêtnam. Un énième documentaire, à la fin duquel on ne sait plus ce que l’on doit manger !
Quelques éclairages
- Consommer 2 portions de poissons par semaine, dont 1 fois un poisson « gras » (riche en acides gras essentiels, les oméga 3) : saumon, sardine, maquereau, hareng… en variant les espèces et les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, diversification des zones de pêche). Ceci est confirmé par l’ANSES dans son avis du 3 juin 2013.
En poissonneries, en grandes et moyennes surfaces ou sur les marchés, 3 mentions sont obligatoires (selon le règlement du 1er janvier 2002 sur l’étiquetage des produits de la pêche et de l’aquaculture) :
- la dénomination commerciale de l’espèce,
- le mode de production : « pêché », « pêché en eau douce », « élevé »,
- la zone de production. Pour les poissons sauvages, évitez la provenance de la mer Baltique, mer presque fermée, très polluée.
Alors regardez bien les étiquettes ou demandez conseil à votre poissonnier !
- Pour le saumon, modérer la consommation de saumon d’élevage qui pourrait être nocif pour notre santé.
Par quoi le remplacer ?
- Penser aux sardines, maquereaux, harengs, plus petits poissons qui accumulent moins la pollution (par rapport aux plus gros poissons comme le saumon). De plus ces espèces ne sont que sauvages et contiennent aussi des oméga 3.
- Pour le saumon d’élevage, diversifier les provenances : Ecosse, l’Irlande, Norvège. Le saumon issu de l’aquaculture biologique pourrait être une alternative car l’alimentation et les pratiques sont encadrées et plus contrôlées.
- Consommer du saumon sauvage (en pavé surgelé, frais ou fumé).
- Il y a également d’autres sources d’oméga 3 comme l’huile de colza, l’huile de lin, les noix, l’avocat.
La conclusion : manger de tout un peu, rien avec excès ! Que ce soit pour maintenir son poids de forme ou pour avoir une alimentation nutritionnellement intéressante et sans danger pour notre santé.