« Une quiche sans pâte qui permet de manger des légumes autrement ! »

 

Pour un moule de 12 muffins : 3 œufs, 250ml lait, 65g farine (4 C.A.S. bombées), 1 gousse d’ail (facultatif), 1 à 2 grosses carottes, 1 à 2 grosses courgettes, 100g fromage chèvre frais (ou feta pour changer), sel, poivre.

Dans un saladier, casser les œufs et les battre au fouet. Ajouter le lait puis la farine et battre au fouet de nouveau. Ajouter le chèvre en morceaux puis l’ail, le sel, le poivre. Vous obtenez un « flan » que vous pouvez passer au « mix soupe » s’il y a des grumeaux ou morceaux.

Laver les courgettes, couper les extrémités et laisser la peau, les détailler en grandes et fines lanières de 1 mm d’épaisseur en laissant un petit bord vert à l’aide d’un économe (couper la lanière sur toute la longueur, toujours dans le même sens, l’idéal est de le faire avec un économe large). Couper les extrémités et éplucher les carottes, les détailler en grandes et fines lanières à l’aide de l’économe.

Verser le flan dans le verre doseur, puis dans les moules à muffins en les remplissant au ¾ et de façon équitable. Disposer les légumes en spirales en intercalant une lanières de courgette et une lanière de carotte, commencer par l’extérieur avec les plus grandes lanières et terminer par le centre avec les plus petites. Faire cuire au four à 180° pendant 30 minutes. Le flan doit être pris.

Idées

Pour les restes de courgettes et de carottes, on peut faire des bâtonnets pour l’apéritif, les couper en petits cubes pour faires des tartelettes de légumes sans pâte (recette plus rapide quand on a moins de temps).

Pour les restes de lanières de courgettes et de carottes, on peut les plonger quelques minutes dans un bouillon de légumes puis les servir avec des pâtes.