Initiés il y a 5 – 6 ans par la Fédération Française de Cardiologie, ils visent à sensibiliser les plus jeunes aux principaux facteurs de risques cardiovasculaires : le manque d’activité physique, le tabac, une alimentation trop riche et déséquilibrée.
La Fédération Française de Cardiologie souhaite aujourd’hui contribuer à un large développement de ces initiatives. Il s’agit de faire des Parcours du Coeur le point d’orgue d’une action de prévention et d’éducation à la santé.
L‘association de marche INTER-ACTIONS et la ville de Wervicq-Sud organisent le Parcours du Coeur pour le grand public et également le Parcours du Coeur Scolaire pour les enfants des écoles de Wervicq-Sud en classes de CE2, CM1 et CM2.
Dans ce contexte, j’interviens auprès de ces enfants au travers d’un atelier de 45 minutes autour des fruits et légumes :
- connaître les fruits et les légumes,
- savoir à quoi correspond une portion de fruits ou de légumes (quantité), savoir reconnaître les aliments qui en contiennent et ceux qui n’en contiennent pas,
- équilibrer un menu avec plusieurs portions de fruits ou de légumes…
Ecole St Joseph la matinée du 12 mars 2019 – Ecole Pasteur l’après-midi du jeudi 21 mars 2019.
Cette action est complétée par une marche de 4,5 km que les enfants réaliseront le vendredi 5 avril de 14h à 16h avec une sensibilisation à l’hygiène alimentaire, aux activités physiques, au tabagisme et aux gestes qui sauvent. J’animerai un stand au Pôle Jeunes où les enfants passeront par petit groupe pour répondre à un quizz autour des fruits et légumes, en lien avec l’atelier réalisé en classe.
En 2018, 13 797 classes et plus de 413 700 enfants y ont participé en parallèle de l’édition nationale destinée au grand public, qui se déroulera également du 16 mars au 26 mai 2019.